Pomme de terre en croûte de sel

Cette cuisson de pommes de terre est vraiment très intéressante car ça leur donne une consistance très moelleuse et fondante en bouche. On peut les accompagner d’une pointe de beurre, c’est un délice.

Pomme de terre en croûte de sel

Ingrédients :

  • 750 gr de pommes de terre ( ex: grenaille)
  • 2 kg de fleur de sel
  • Romarin


Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.
laver les pommes de terre de petit calibre

Dans un plat allant au four, placer une couche de sel.

Placer les pommes de terre dessus et ajouter le romarin.

Recouvrir de sel.

Placer minimum 45 min au four.

Retirer la croûte de sel et servir les pommes de terre.

Bon appétit !!!

Commentaires

  1. Avant de gâcher 2 kg de fleur de sel, il faut savoir que le sel de mer n'existe que sous 2 formes : le gros grain, qui se récolte par tonnes, et la fleur, qui "affleure" à la surface sur 1 cm ou moins, et que seuls les saunier très expérimentés savent tirer hors de l'eau. Quant au sel fin, c'est simplement du gros sel moulu, soit à la coopérative maritime, soit à la maison avec la finesse désirée.
    En Vendée où je vis, l'excellent gros sel sans additif se vend actuellement 1,15 € le kg dans les supermarchés. La fleur de sel commence à 25 € en vrac et dépasse les 50 selon le snobisme (sachet déco, bourse en tissu, flacon de verre...). Alors, puisque la croûte sera jetée, broyez du gros sel et placez vos économies dans l'achat de 10 kg de bonnottes de Noirmoutier ou 15 kg de rattes du Touquet, qui sont l'élite des pommes de terre.
    Ah, dernier conseil sur la fleur de sel : en cuisine, jamais pour la cuisson ; sur l'assiette, toujours avec parcimonie. Pas par économie cette fois, mais parce qu'elle est nettement plus salante que les cristaux ordinaires.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au thon, courgette et comté

Tagliatelles au poivre à la sauce au brie

Omelette à l'ail des ours